Se rendre à Venise

Principaux moyens de transport

Les touristes n'auront que l'embarras du choix pour s'y rendre et y circuler.

Venise est desservie par deux aéroports et des navettes de bus peu onéreuses desservent le centre ville.

Plus cher (environ 100 euros) mais plus spectaculaire : le bateau-taxi. Celui-ci vous déposera directement sur la Place Saint Marc.

Par train

Au départ de Paris, un train de nuit quotidien conjointement gérée par la SNCF et et l'association des chemins de fer italiens propose un vrai restaurant italien à l'accueil chaleureux et à la cuisine raffinée. Un avant goût de l'Italie, en quelque sorte. Votre train arrivera au matin en traversant la lagune par le Pont de la Liberté, proposant à vos yeux un spectacle époustouflant.

Arriver à Venise par auto est possible mais coûteux car il est obligatoire de laisser son véhicule dans un parc de stationnement en-dehors de la ville, celui-ci n'étant pas donné. La meilleure solution est de bien garer sa voiture à Mestre (à 30kilomètres) et de prendre le bus ou le bateau-taxi (vaporetto). Il est également possible d'installer son véhicule au Lido, langue de terre disposant de grands parkings et relié à Venise par vaporetto.

Circuler à Venise se fait, pour l'essentiel, à pied. Cependant, vous aurez probablement à coeur d'emprunter le plus ancien moyen de transport de la Cité des Doges : la gondole. Pittoresque certes, agréable oui mais très cher. Solution alternative : le "traghetto", sorte de gondole collective qui dessert une dizaine de points de la ville. Les vaporetti, sortes de péniches, de bateaux plats servant de transport en commun dans toute la ville, et même dans la lagune. Des abonnement au jour où à la semaine sont très économiques.

Voila, vous savez comment vous y rendre et circuler. Alors, place au bonheur !