Grand Canal de Venise
Le Grand Canal est le plus grand et le plus important de tous les canaux de Venise. Ses quatre kilomètres de long divisent la ville de Venise en deux.
Ce qui fait tout le charme de Venise sont ses jolis canaux qui sillonnent tous les recoins de la ville, comme s’il s’agissait de véritables rues. Le plus grand et le plus important de tous les canaux est le Grand Canal qui parcourt et divise la ville en deux, sur quatre kilomètres de long.
Comment traverser le Grand Canal
Le Grand Canal peut se franchir en empruntant un vaporetto, même si l’option la plus agréable reste de monter à bord d’un traghetto.
Pour ceux qui préfèrent marcher, le Grand Canal peut également se traverser à pied en empruntant l’un de ses quatre ponts :
- Pont du Rialto : Il s’agit du pont le plus charmant et le plus ancien de Venise.
- Pont de l’Académie (Ponte dell'Accademia) : Construit à l’origine en fer, il a été remplacé par un pont en bois en 1854.
- Pont des Déchaussés (Ponte degli Scalzi) : Il est également appelé Pont de la Gare ou Pont de la Ferrovia en raison de sa proximité avec la Gare ferroviaire Santa-Lucia.
- Pont de la Constitution (Ponte della Costituzione) : Il s’agit du pont le plus moderne de Venise. Il a été conçu par l’Espagnol Santiago Calatrava et relie la Piazzale Roma avec la zone de la Gare Santa-Lucia.
Le Grand Canal en vaporetto
Les vaporettos sillonnent le Grand Canal en alternant les arrêts sur les deux rives. Ces trajets en bateau-bus permettent de profiter du paysage et des magnifiques édifices sur les berges du canal.
La ligne 1 est la meilleure ligne de vaporetto si vous souhaitez parcourir le Grand Canal. Sur le trajet, vous pourrez apercevoir le Palais Ca' d'Oro, la Gallerie dell’Academia, le Palais Ca' Rezzonico, la Basilique Santa Maria della Salute ou encore le célébrissime Pont du Rialto
Lieux à proximité
Pont du Rialto (152 m) Ca' d'Oro (206 m) San Polo (322 m) Ca’ Pesaro (378 m) Atelier de Livio de Marchi (492 m)