Place Saint-Marc
La Place Saint-Marc (Piazza San Marco) se trouve en plein cœur de Venise. Elle mesure 180 mètres de long et 70 mètres de large. Il s’agit de la seule « piazza » de Venise, puisque le reste sont des « piazzales » ou des « campos ».
Sa construction a débuté au IXe siècle et a adopté sa taille et sa forme actuelle en 1177. Mais ce n’est que 100 ans plus tard que cette place a été pavée.
La Place Saint-Marc est l’une des places les plus belles au monde. Napoléon Bonaparte la définissait comme étant « Le plus beau salon d’Europe ».
La place est située au niveau le plus bas de Venise, c’est pourquoi lorsqu’il y a "acqua alta", la Place Saint-Marc est le premier lieu à être inondé. Lorsque cela se produit, les autorités doivent mettre en place des passerelles pour que les habitants et les touristes puissent passer. Selon l’époque, si vous avez la chance (ou la malchance, cela dépend des points de vue), vous pourrez voir la place d’eau.
Points d’intérêt
Les édifices les plus importants de la place sont la Basilique Saint-Marc, le Palais des Doges, le Musée Correr, le Campanile (le clocher de la basilique) et la Torre dell'Orologio (Tour de l’Horloge).
Sur le balcon supérieur de style Renaissance de la Tour de l’Horloge, deux statues de Maures en bronze sonnent les heures. Durant l’Epiphanie et l’Ascension, on peut assister toutes les heures à la procession des Rois Mages guidés par un ange.
Les Colonnes de Saint-Marc et Saint-Théodore, situées à l’entrée de la place sur le Grand Canal valent également le coup d’œil. Elles ont été construites en granite et érigées en 1172, à l’endroit où avaient lieu les exécutions publiques.
Si vous ne voulez manquer aucun détail de cette place majestueuse et apprendre toute son histoire, la meilleure chose à faire est de réserver un free tour sur la place Saint-Marc et de ses environs.
Vie nocturne
Le soir, avec l’arrivée du beau temps, la place se remplit de vie. Se balader entre les célèbres cafés tout en écoutant des groupes de musique n’a pas de prix.
Si votre budget n’est pas trop serré, vous pourrez prendre quelque chose au Café Florian, l’un des plus ancien d’Italie. Ce café date de 1720 et propose de la musique en direct depuis plus de 100 ans. Le seul point négatif est que la consommation la moins chère tourne autour des 10 € (11,10 US$).
Normes sur la Place Saint-Marc
Sur la Place Saint-Marc, il est interdit de boire et manger, de jeter des ordures et de donner à manger aux pigeons. Si vous souhaitez manger dans la rue, vous pouvez aller dans les jardins Giardini ex Reali qui sont proches du Grand Canal.
Transport
Vaporetto : San Zaccaria ou San Marco, lignes 1, 2, 41, 42, 51, 52, N et LN.
Lieux à proximité
Campanile de Saint-Marc (71 m) Musée Correr de Venise (92 m) San Marco (114 m) Basilique Saint-Marc (126 m) Palais des Doges de Venise (143 m)