Ponte dei Pugni - Histoire du pont et des luttes à Venise
Ponte dei Pugni

Ponte dei Pugni

Le Ponte dei Pugni est l’un des ponts les plus célèbres de Venise en raison de son histoire. C'est sur lui que s'affrontaient des bandes rivales lors de combats de coup de poings pour finalement jeter les perdants à l'eau.

Il ne traverse pas le Grand Canal et ce n’est pas le plus grand pont vénitien, ni le plus beau d’ailleurs ; mais il s’agit de l’endroit où se sont affrontées les bandes rivales (les Nicolotti et les Castellani) lors de luttes à coups de poings pendant des années (pugni signifie poings). La tradition voulait que les gagnants poussent leurs adversaires au canal, puisqu’il y a encore peu, le pont n’avait pas de balustrade.

Ces luttes ont été interdites pour leur extrême violence en 1705. Sur le pont, vous pourrez observer des marques au sol indiquant où devaient se positionner les adversaires.

À côté du Pont dei Pugni, vous trouverez un grand bateau vendant des fruits et légumes, ce qui est plutôt étonnant.

Si vous vous rendez jusqu’au pont, vous ne pouvez pas rater l’occasion de prendre une photo devant l’Eglise d’Indiana Jones.

Transport

Vaporetto Ca´ Rezzonico, ligne 1.

Lieux à proximité

Église San Barnaba (56 m) Ca' Rezzonico (201 m) Dorsoduro (229 m) Gallerie dell'Accademia (382 m) Scuola Grande di San Rocco (391 m)