Venise en 48 heures

Venise en 48 heures

Si vous disposez de peu de temps dans la ville et que vous souhaitez découvrir l'incontournable, me ratez pas notre itinéraire pour visiter Venise en un week-end.

Nous vous proposons un itinéraire pour connaître Venise le temps d’un week-end. Il a été réalisé en supposant que vous arriverez dans la ville le vendredi après-midi et que vous reprendrez l’avion du retour, le dimanche à la même heure.

Pour suivre l’itinéraire n’importe quel autre jour de la semaine, nous vous recommandons de consulter les horaires des lieux avant de les visiter, puisqu’ils pourraient différer.

Jour d’arrivée

Vous arriverez probablement à Venise en empruntant les moyens de transports les plus communs, en train depuis une ville à proximité, ou bien en avion, auquel cas vous prendrez très certainement un bus jusqu’à la Piazzale Roma.

Une fois arrivés à Venise, la meilleure option est de prendre un vaporetto pour prendre un premier contact avec la ville, en profitant d’une promenade sur le Grand Canal tout en vous dirigeant vers l’hôtel pour y déposer vos valises.

Si vous préférez réserver un transfert à l'hôtel afin de ne pas avoir à vous soucier de quoi que ce soit et de profiter au maximum de votre temps, vous pouvez le faire en cliquant sur ce lien :

Réserver le service detransfert de l'aéroport à l'hôtel à Venise

Vous n’aurez très certainement pas assez de temps pour visiter des musées et des palais, mais vous disposerez de suffisamment de temps pour découvrir quelques-uns des lieux les plus emblématiques de Venise.

Le meilleur endroit pour débuter la visite est la Place Saint-Marc qui est probablement la plus célèbre au monde avec la Place Saint-Pierre du Vatican. Là-bas, vous pourrez admirer de magnifiques édifices tels que la Basilique Saint-Marc ou le Palais des Doges, auxquels vous pourrez accéder le jour suivant.

Après avoir visité la Place Saint-Marc, suivez les panneaux (ou bien aidez-vous d’un plan) pour aller jusqu’au Pont du Rialto, le pont le plus ancien et le plus charmant de la ville. Se perdre dans les ruelles étroites de Venise au beau milieu de ses innombrables canaux est l’une des choses les plus agréables à faire à Venise.

Après cette petite promenade, il sera probablement l’heure de prendre un Spritz, l’apéritif préféré des Vénitiens, avant de déguster un délicieux dîner italien.

Notre itinéraire s’arrête là pour aujourd’hui puisque nous commencerons à parcourir les rues vénitiennes tôt le lendemain matin.

Premier jour

La journée débute à 09h30 sur la Place Saint-Marc, où vous pourrez visiter le Palais des Doges pour découvrir ses agréables pièces et son effroyable prison ainsi que le charmant Pont des Soupirs.

Après être entrés dans le Palais des Doges, vous pouvez aller voir de plus près l’édifice religieux le plus important de Venise, la Basilique Saint-Marc.

Pour visiter le Palais des Doges et la Basilique Saint-Marc sans manquer aucun détail, nous vous recommandons de réserver cette visite guidée en français :

Offre : Basilique Saint-Marc + Palais des Doges


Si vous préférez combiner les visites avec une visite guidée du centre de Venise, vous pouvez consulter cette autre option :

Offre : Visite guidée + Basilique + Palais des Doges

En sortant de la basilique, cela pourrait être une bonne idée de monter au Campanile, un ancien campanaire qui est devenu le symbole de la ville et l’un des monuments les plus photographiés. Du haut de la tour, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur tout Venise.

En marchant en direction du quartier San Polo, vous arriverez de nouveau jusqu’au Pont du Rialto. En le traversant, vous vous rendrez vers le Marché du Rialto, un lieu très animé et riche en couleurs et en saveurs.

En vous promenant vers le sud en direction du quartier de Dorsoduro, vous arriverez jusqu’au Campo Santa Margherita, une place très vivante grâce à son public étudiant. Là-bas, vous trouverez quelques-uns des établissements les plus recommandés pour manger une bonne pizza à des prix imbattables.

Si vous continuez en direction du sud, vous arriverez jusqu’à la Gallerie dell'Accademia, l’une des plus grandes pinacothèques au monde. En vous dirigeant un peu plus vers le sud, vous arriverez jusqu’à l’impressionnante Basilique Santa Maria della Salute.

Après l’avoir visitée, prenez le vaporetto pour vous rendre jusqu’au quartier de Cannaregio, situé au nord du Grand Canal.

En descendant à la station “Ferrovia”, vous pourrez vous promener dans cette zone et traverser le Ponte delle Guglie pour arriver jusqu’au quartier juif, un lieu empreint d’une atmosphère nostalgique.

En prenant par la calle Fondamenta de la Misericordia et en continuant vers le sud, sans destination précise, vous pourrez profiter tranquillement de la magie qu’a à offrir la ville de Venise, avec ses petites maisons entourées de canaux dignes de contes.

En marchant dans la ville, vous arriverez probablement de nouveau à la Place Saint-Marc, où vous pourrez prendre quelque chose sur la terrasse de l’un des établissements les plus célèbres tels que le Café Florian ou le Café Quadri ; vous pourrez alors profiter de son ambiance chaleureuse, sans rater la magnifique rue sur la place.

Après avoir été au café, vous pourrez vous diriger à nouveau vers le Grand Canal pour prendre une gondole et profiter d’une balade romantique à la tombée de la nuit.

L'option la plus populaire est cette promenade de 20 minutes le long des canaux de Venise :

Promenade en gondole le long des canaux de Venise


Si vous préférez l'option plus complète de profiter d'une sérénade pendant la promenade, vous pouvez choisir cette option :

Promenade en gondole avec sérénade dans Venise

Une fois que vous aurez dîné et goûté à une délicieuse glace artisanale, profitez d’une agréable balade pour découvrir les ruelles illuminées avant de vous reposer jusqu’au lendemain.

Deuxième jour

Si vous souhaitez découvrir la plupart des musées de Venise, vous pouvez réserver cette journée aux visites culturelles. Cependant, nous recommandons de réaliser un circuit qui passe par les rues les plus importantes de la lagune.

Tôt le matin, prenez la ligne LN de vaporetto à la station Fondamenta Nuove ou San Zaccaria. Le bateau vous conduira jusqu’à l’Île de Torcello, où vous pourrez visiter la Basilique Santa Maria dell’Assunta - fondée en l’an 639 - et monter à son campanaire.

Après avoir visité l’île de Torcello, reprenez le vaporetto LN pour vous rendre jusqu’à Burano, l’île aux maisons de toutes les couleurs. Si vous souhaitez goûter à une spécialité culinaire italienne, vous pourrez régaler avec des spaghettis a la vongole (avec de palourdes), un vrai délice.

Avant d'achever ce tour des îles, il est indispensable de visiter la célèbre Île de Murano, mondialement connue pour ses souffleurs de verre.

La meilleure façon de dire au revoir à la ville avant de faire ses valises est de se rendre une nouvelle fois sur la place Saint-Marc. Lorsqu'il est malheureusement temps de quitter la ville, plusieurs options s'offrent à vous : Si votre vol part de l'aéroport de Trévise, vous pouvez prendre un vaporetto jusqu'à Piazzale Roma pour prendre le bus.

Si votre vol part de l'aéroport Marco Polo, vous pouvez partir en bus ou en utilisant un bateau de la compagnie Alilaguna, un véritable adieu.

Si vous préférez réserver un transfert pour vous rendre à l'aéroport, vous pouvez le faire en cliquant sur ce lien :

Réserver le service de transfert de Venise à l'aéroport

Plus de 2 jours à Venise ?

Si vous avez la chance de disposer de plus deux jours à Venise et que vous avez suivi notre itinéraire, il vous reste encore de nombreux endroits intéressants à visiter dans la ville, sans compter les charmantes villes de Padoue et Vérone.